Coeur

Définition : Le coeur est un muscle creux responsable de la circulation du sang dans le coeur.

C’est un organe essentiel, situé dans la cage thoracique, dont la santé peut être altérée par diverses conditions telles que l’âge ou la maladie.

Les défaillances du coeur représentent la première cause de mortalité dans le monde.

Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée sont décisives dans la préservation d’un coeur en bonne santé.


Voici notre sélection de pierres de lithothérapie bénéfiques au coeur et au muscle cardiaque :




L'Aigue Marine :


L’Aigue Marine est bénéfique au coeur et à la région thoracique en général.

On lui prête la particularité de raffermir le muscle cardiaque et de prévenir les attaques (infarctus du myocarde ou “crise cardiaque”).

On la recommandera également pour les personnes souffrant de palpitations et, de manière générale, pour l’ensemble des maladies cardiaques.


Le Quartz Rose :


Parmi ses nombreuses propriétés, le Quartz Rose est réputé pour son action bénéfique pour le coeur, le sang et la circulation sanguine.

On le conseillera également pour atténuer les effets néfastes des maladies qui ont des conséquences sur le coeur, telles que le diabète et l’excès de cholestérol.

L'idéal est de le porter sous forme de pendentif donut placé au niveau du chakra du coeur pour bénéficier de ses effets protecteurs sur le muscle cardiaque. Sinon portez le sous formes de bijoux.


Le Rubis :


On recommandera le Rubis pour les affections du coeur en général.

Cette pierre précieuse permet d’affermir et de renforcer le muscle cardiaque.

Il est également conseillé pour faire augmenter une pression sanguine trop basse, et favoriser une bonne circulation sanguine dans l’ensemble du corps, y compris les réseaux capillaires tels que ceux situés dans la région des yeux.


Le Saphir :


Proche parent du rubis, le Saphir possède lui aussi des propriétés particulièrement propices à la santé du muscle cardiaque.

On le conseillera ainsi pour les douleurs cardiaques, et pour les maladies inflammatoires, telles que celles qui affectent les parois internes du coeur.


L'Émeraude :


Autre pierre précieuse, l’Émeraude est réputée pour ses vertus protectrices contre les maladies du sang et pour son utilité dans les maladies cardiaques.

On la recommandera pour les maladies liées à un dysfonctionnement des muscles cardiaques, de même que pour les cas de faiblesse du coeur.




Associations de pierres bénéfiques pour diverses affections du coeur :



Voici plusieurs associations de pierres recommandées pour différentes affections ou conditions du muscle cardiaque.

Santé du coeur et préventions des attaques:

Pour protéger le coeur, favoriser sa bonne santé générale, et prévenir les infarctus, on recommandera de porter les pierres suivantes :

Maladies inflammatoires du coeur:

Pour les maladies inflammatoires, touchant le coeur en générale ou les parois internes, on conseillera de porter sur soi le Rubis et le Saphir.

Palpitations cardiaques:

Contre les palpitations cardiaques, on favorisera l’Aigue Marine. Vous pouvez porter ce minéral sur vous et l'utiliser lors de séances de lithothérapie.

Faiblesses cardiaques:

Pour lutter contre les faiblesses cardiaques, on recommande en premier lieu l’Émeraude, ainsi que la Tourmaline et la Malachite. L’utilisation des pierres peut être faite lors de séances de lithothérapie avec apposition des pierres ou méditation, en complément de leur port.

Renforcement et affermissement du coeur:

Pour fortifier le coeur, les pierres suivantes sont particulièrement conseillées : Tourmaline, Chrysoprase et Quartz Rose.